DEVELOPER • CONSULTANT • PROJECT MANAGER

HTML/CSS/JS/JQUERY

Ces langages représentent la base de tout site internet, le HTML permet de dessiner le squelette (structure du site), le CSS permet l’habillage de ce squelette (design du site), le Javascript et le Jquery sont généralement utilisés pour créer des pages interactives (coté client), pour faire des animations (popup, diaporama,...), etc. Une bonne connaissance de ces langages est donc indispensable avant de pouvoir passer à un langage de programmation dynamique tel que PHP qui va tout simplement générer le HTML à la volé, depuis une base de donnée.

HTML:
L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques.

CSS:
Les feuilles de style en cascade, généralement appelées CSS de l'anglais Cascading Style Sheets, forment un langage informatique qui décrit la présentation des documents HTML et XML. Les standards définissant CSS sont publiés par le World Wide Web Consortium (W3C). Introduit au milieu des années 1990, CSS devient couramment utilisé dans la conception de sites web et sera pris en charge par les navigateurs web dans les années 2000.

JAVASCRIPT:
JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives mais aussi pour les serveurs. C’est un langage orienté d'objet à prototype, c’est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de créer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui donne la possibilité de créer des objets héritiers personnalisés. En outre, les fonctions sont des objets de première classe.

Ce langage, créé en 1995 par Brendan Eich, est actuellement à la version 1.8.2. C'est une implémentation de la 3e version de la norme ECMA-262 qui intègre également des éléments inspirés du langage Python. La version 1.8.5 du langage est prévue pour intégrer la 5e version du standard ECMA3.

JQUERY:
jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multi-plateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web.
La bibliothèque contient notamment les fonctionnalités suivantes :
Parcours et modification du DOM (y compris le support des sélecteurs CSS 1 à 3 et un support basique de XPath) ; Événements ; Effets visuels et animations ; Manipulations des feuilles de style en cascade (ajout/suppression des classes, d'attributs…) ; Ajax ; Plugins ; Utilitaires (version du navigateur web…).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire